Pour les PAGIVORES

UN HIVER EN ENFER (Jo WITEK)
Société - Thriller
Pour échapper à l'enfer familial, Edward, adolescent fragile, se réfugie dans sa vie virtuelle. Prisonnier des liens malsains d'une mère qui n'a jamais su l'aimer et soudain l'étouffe, l'isole. En plein coeur de l'hiver, Edward se sent en danger de mort. Deux êtres. Deux folies? Une seule vérité sera possible.
Dès 16 ans, 333 pages, Actes Sud Junior.

NE VOUS DISPUTEZ JAMAIS AVEC UN SPECTRE (GUDULE) 
Fantastique - Horreur
Et si un jour, subitement, votre petite soeur se transformait en créature de cauchemar ? Si, au cours d'une banale dispute, elle cherchait à vous assassiner ? Et si, comble de l'horreur, vous étiez le seul au courant de sa métamorphose et que tout le monde vous croit fou ? Cyril échappera-t-il à l'esprit vengeur qui a pris possession de sa petite soeur ?
Dès 12 ans, 160 pages, Livre de Poche.

LE LIVRE DONT VOUS ETES LA VICTIME (ARTHUR TENOR)
Fantastique - Thriller
Alex, un adolescent sans histoires, entre un jour dans une librairie… sinistre. Un livre à la couverture argent l'attire comme un aimant. Première erreur : Alex l'achète. Seconde : il l'ouvre. Le titre de cet ouvrage : Le livre dont vous êtes la victime. Fasciné, Alex se voit donner des ordres, qu'il commet la fatale imprudence de suivre…
Dès 12 ans, 192 pages, Pocket Jeunesse.

LA NUIT DU RENARD (M. HIGGINS-CLARK)
Thriller
Ronald Thompson doit mourir sur la chaise électrique. Témoin terrorisé, le petit Neil a affirmé, au cours du procès, le reconnaître comme le meurtrier de sa mère. Mais Ronald a toujours clamé son innocence. À quelques heures de la sentence, l'enfant est enlevé avec une jeune journaliste amie de son père, par un déséquilibré qui se fait appeler Renard. Il les séquestre dans la gare centrale de New York. Le kidnappeur menace de faire sauter une bombe au moment précis où le condamné sera exécuté. Existe-t-il un lien entre ces deux terribles faits divers ? Un innocent va-t-il payer pour le crime d'un autre ? Une course contre la montre s'est engagée...

Dès 16 ans, 221 pages, Poche.

PENSEES DE MANON D. (Sophie DIEUAIDE)
Comédie sentimentale
C'est un peu "compliqué", ma famille. D'abord, il y a moi et ma mère. Ma mère... tout un poème. Sa déprime, ses coups de cafard, ses boîtes de Kleenex, et ses "J'en ai marre, Manon, j'en ai marre...". Et puis il y a l'autre maison - un appart en fait - . Avec mon père dedans. Et sa femme, et leur fils (je sais, c'est mon demi). Et sa fille à elle aussi. Cette chère Léa, mais c'est une autre histoire.
Et puis il y a les vacances et là, mon père veut que je parte en juillet avec eux. OK, j'y vais. J'y vais... mais je ne promets pas d'être aimable...

Dès 16 ans, 236 pages, Casterman.

LA VIE REVEE OU PRESQUE DE MANON D. (Sophie DIEUAIDE)
Comédie sentimentale
Comme moi, il avait tout de suite voulu qu'on se revoie. Il fallait juste trouver un premier prétexte et c'est lui qui en avait eu l'idée à la fin de l'anniv d'Agathe. Tu sais dans quel lycée tu iras l'année prochaine, Manon ? Si tu veux, je te fais visiter le mien ? Euh, oui, pourquoi pas ? (Ce que j'ai répondu). Hey Yaaaa (ce que j'avais envie de répondre). Mais ça, c'est quand je croyais encore bêtement que je passerais tout une après-midi seule avec lui...

Dès 16 ans, 230 pages, Casterman.

OU ON VA, PAPA? (J.-L. FOURNIER)
Drame
Un père décide d'écrire un livre à ses deux garçons handicapés : ses peines, ses remords mais aussi ses joies. Une œuvre littéraire plus que documentaire, sorte de déclaration d'amour disloquée, dans un style incisif et clair, faits de chapitres courts comme des respirations suspendues. 160 pages pour se souvenir de Mathieu et de Thomas, rire pour ne pas pleurer.

Dès 16 ans, 160 pages, Poche.

CHIENS DE SANG (K. GIEBEL)
Policier - Thriller
Ils sont là. Derrière. Ils approchent. Aboiements. Tonnerre de sabots au galop... La forêt est si profonde... Rien ne sert de crier. Courir. Mourir. C'est le plus dangereux des jeux. Le dernier tabou. Le gibier interdit... Le hasard les a désignés. Diane aurait dû rester à l'hôtel, ce jour-là. Au mauvais endroit, au mauvais moment... Maintenant, ils sont derrière, tout près. Courir. Mourir. Quant à Rémy le SDF, s'il a perdu tout espoir depuis longtemps, c'est la peur au ventre qu'il tente d'échapper à la traque. Ils sont impitoyables, le sang les grise. Courir. Mourir. C'est le plus dangereux des jeux. Qui en réchappera ?

Dès 16 ans, 253 pages, Pocket.

J'AI 14 ANS ET JE SUIS DETESTABLE (GUDULE)
Comedie dramatique
Léa a quatorze ans et se sent franchement mal dans sa peau. Elle se trouve laide, grosse, maladroite, sans parler de son acné. Bref le moral n’est pas au beau fixe. Et côté cœur, c’est le désert. Sa dernière expérience fut même traumatisante. En plus la relation avec les parents est franchement tendue. Sa mère lui reproche l’état de sa chambre. Elle n’apprécie pas du tout les posters collés au mur. Léa décide donc de s’installer au grenier. Mais elle y sent une présence.

Dès 14 ans, 124 pages, Flammarion.

RIEN QUE NOUS (K. HALBROOK)
Drame sentimental
Zoé, quinze ans, vit seule avec son père depuis la mort de sa mère. Alcoolique et violent, ce dernier est incapable de s’occuper de sa fille. Will, dix-huit ans, rêve d’arracher celle qu’il aime à ce quotidien triste et sans avenir. Une nuit, après s’être battu avec le père de Zoé, Will emmène la jeune fille pour Las Vegas, avec un rêve un peu fou : s’y marier et être heureux, simplement. Mais la police est à leurs trousses et Will ne tardera pas à avoir des ennuis. Entre les deux amoureux, la tension monte et ils vont réaliser que les rêves, même les plus doux, doivent avoir une fin…

Dès 13 ans, 230 pages, Albin Michel.

TOUS LES GARCONS ET LES FILLES (J. LAMBERT)
Drame sentimental
C’est la rentrée et Julien sent tout de suite que quelque chose cloche dans ce nouveau lycée. Pourtant, la classe est comme les autres, avec des crâneurs, des premiers de la classe, des filles aux agendas de star et des paresseux collés au radiateur. Non, ce qui cloche, c’est Julien. Il se sent à la fois si loin et si différent.  Avec Clément, c’est différent. Dès le premier jour, Julien décide que ce garçon sera son meilleur ami. Un ami dont il se surprend à écrire le nom en tout petit sur ses classeurs...

Dès 14 ans, 111 pages, Ecole des Loisirs.

A VOS RISQUES ET PERILS (P. MARET)
Drame - Société
Un " nouveau " concept de téléréalité va faire fureur sur vos écrans : une île (forcément) déserte, six adolescents livrés à eux-mêmes (sous l'œil des caméras), tenus de surmonter les épreuves ensemble. Au final : de l'argent pour chacun, la gloire pour tous ! Trois garçons et trois filles ont été choisis par Grave Production. Des tempéraments opposés, des caractères explosifs... Assurément, ça va saigner ! Mais l'île déserte, au large d'une dictature, n'est pas si déserte. Les épreuves endurées ne seront pas celles élaborées par la production. Pour Vanessa, Bernadette, Aphrodite, Charles, Mickaël et Samir, la véritable aventure est inattendue, autrement palpitante, une question de vie et de mort...

Dès 14 ans, 176 pages, Thierry Magnier.

LA MARQUE DU DIABLE (MOKA)
Fantastique
Nicolas Monières, élève de troisième, a été tué d'une balle dans la tête. Des rumeurs disent qu'il participait à des jeux de rôles et à des cérémonies bizarres dans le cimetière, mais au lycée, personne ne semble décidé à fournir des renseignements à la police. Les jeux de rôles, Victoria connait. Elle en a invené un pour elle seule. Sauf que ça ne ressemble plus du tout à une invention. Souvent, la Grande Sorcière Rouge lui parle, elle la protège et la guide.Le lendemain du meurtre, Victoria a fait un cauchemar étrange. Elle essaie de comprendre. Pourquoi la blessure qu'elle s'est faite au cimetière a-t-elle pris la forme d'une étoile?Pourquoi la Grande Sorcière Rouge lui a-t-elle dit e se faire procurer de l'eau bénite? Pourquoi Mamadou, qui connaissait Nicolas, est-il tombé dans le coma juste près s'être confié à elle?

Dès 14 ans, 203 pages, Ecole des Loisirs.

L'EXPERIENCEUR (M.-A. MURAIL)
Drame - Suspense
Depuis qu’il a perdu sa femme Lucie, disparue dans un accident de parapente, Théo ressent une présence à ses côtés. Une force qui le conduit comme malgré lui près de la tombe de Lucie alors que le corps de celle-ci n’a jamais été retrouvé. Et qui lui laisse des signes, comme ce mystérieux ouvrage, Les Voyageurs d’outre-tombe, rédigé par le docteur Delmotte, directeur de la clinique de Digne-les-Bains. Digne-les-Bains, c’est justement l’endroit où Lucie a disparu. Quant à l’ouvrage, il relate les surprenantes expériences de ceux qui, proches de la mort, en sont revenus après avoir aperçu une étonnante lumière et ressenti une curieuse plénitude. Théo n’est-il que la victime d’hallucinations ou ces coïncidences auraient-elles un sens ? Pour le savoir, il décide de mener sa propre enquête.

Dès 14 ans, 205 pages, Ecole des Loisirs.

HERO, MON AMOUR (A. ONICHIMOWSKA)
Drame
En apparence une famille aisée qui a tout pour être heureuse. Petit à petit, les fragilités, les difficultés à être ensemble se révèlent. Chaun a ses secrets qu'il cache pour préserver la sérénité de la famille. Et chacun a besoin de sa "petite drogue" pour être à la hauteur. 
Un jour, le bel édifice s'écroule, chacun se retrouve face à soi-même.
 
Dès 16 ans, 216 pages, Thierry Magnier.

PLUS ENCORE QUE LA VIE (A. PULMA)
Fantastique
Kate pensait qu'en changeant de pays, en venant à Paris, elle pourrait tourner la page. Faire le deuil de ses parents, vivre une vie plus légère. Mais c'était avant de rencontrer Vincent. Vincent, incarnation de l'amour, mais aussi ange de la mort. Le destin de Vincent est de mourir pour sauver des vies, puis revivre et mourir encore. Indéfiniment.

Dès 14 ans, 448 pages, Milan.

LE PASSAGE (L. SACHAR)
Aventures
Stanley Yelnats est poursuivi par la malchance. Tout comme ses père, grand-père et arrière-grand-père. Et ce, à cause d'une malédiction qui a frappé ce dernier. C'est donc avec le sentiment d'être poursuivi par la fatalité que Stanley accepte le coup du sort qui le condamne, pour un acte qu'il n'a pas commis, à passer 18 mois au Texas dans le camp du Lac vert. Celui-ci, malgré son joli nom, n'a rien d'un lieu de villégiature. D'abord, le lac a laissé la place à un désert aride. Ensuite, les "pensionnaires", tous jeunes délinquants, sont condamnés à creuser chaque jour un énorme trou dans cette terre desséchée. Cette punition stupide cache un dessein poursuivi par le terrible "directeur" du camp.

Dès 14 ans, 278 pages, Ecole des Loisirs.

IL FAUT SAUVER SAID (B. SMADJA)
Drame
Saïd est en perdition. Jeune élève algérien de 12 ans, éveillé, sérieux et travailleur, il regarde d'un oeil effaré son frère de 14 ans suivre "la bande de Tarek". Il ne comprend pas le jeu consistant à montrer de l'irrespect à Madame Beaulieu, jeune professeur de français. Il est désespéré devant l'indiscipline régnant dans son collège. Comment va t-il vivre les 9 mois de son année de 6ème? Trouvera t-il un professeur pour l'aider à préserver son désir d'apprendre?

Dès 12 ans, 92 pages, Ecole des Loisirs.

NOS AMIS LES HUMAINS (B. WERBER)
Fantastique
Un homme et une femme se retrouvent prisonniers dans une cage quelque part dans l'univers.

Au-delà de la difficulté de se comprendre et de s'aimer, ils vont devoir résoudre une question cruciale: l'humanité mérite-t-elle d'être sauvée?...


Dès 16 ans, 189 pages, Albin Michel.

REGARDEZ-MOI (GUDULE)
Drame - Société
Ils m'ont choisie, moi, Gina ! Je n'arrive pas à y croire... Sur je ne sais pas combien d'adolescents c'est moi qu'ils ont retenue. Je vais devenir hypercélèbre : je vais être filmée vingt-quatre heures sur vingt-quatre par la chaîne Socio-Life, pendant trois mois. Quand on a, comme moi, envie de devenir actrice, on ne peut pas laisser passer une chance pareille !

Dès 16 ans, 128 pages, Flammarion.

PROIE IDEALE (Charlotte BOUSQUET)
Thriller
Ljuba et Cam sont deux adolescents qui vivent dans un foyer pour jeunes. Le jour où leur amie Morgane disparaît, les deux jeunes filles sont inquiètes et refusent la piste de la fugue car Morgane avait rendez-vous avec un photographe. Remontant la piste, Ljuba et Cam ne tardent pas à découvrir une réalité troublante et ensemble elles vont mener une enquête, à leurs risques et périls...

Dès 13 ans, 220 pages, Rageot.